Vous avez signé un devis et réalisé les prestations commandées par le client.
Problème : au moment de payer, un escroc contacte le client en se faisant passer pour vous et se fait virer les fonds qui auraient dû vous revenir en modifiant les coordonnées bancaires présentes sur la facture. Deux victimes au final : le client qui a payé la mauvaise personne et vous qui aurez des difficultés pour obtenir votre dû auprès du client.
Cette situation est malheureusement de plus en plus courante si l’on en croit les remontées du terrain, les escrocs redoublant d’imagination pour tromper leurs victimes.
Afin d’éviter ce type de déconvenues, il importe de prendre certaines précautions de base :
- Au moment de signer un devis ou un contrat avec un client, insistez bien auprès de ce dernier sur le fait que vous êtes le seul interlocuteur possible en ce qui concerne le suivi du contrat et que, avant de régler une facture, le client ne doit pas hésiter à vous appeler pour vérifier que tout est en ordre ;
- Avant d’envoyer une facture au client, informez-le au préalable ;
- Evitez de trop communiquer en temps réel sur vos chantiers en cours. En effet, les escrocs suivent l’activité des entreprises sur les réseaux sociaux. Dans la mesure du possible, ne faites la publicité de vos réalisations qu’une fois les factures payées ou, à tout le moins, ne donnez pas d’informations permettant aux escrocs d’identifier et de contacter le client ;
- Faites un contrôle régulier de vos systèmes informatiques (changements réguliers des mots de passe, tests antivirus, mises à jour automatiques, etc.), les escrocs s’infiltrant parfois dans vos comptes de messagerie électronique pour obtenir les coordonnées de vos clients et entrer en contact avec eux.
Soyez prudents !